Accueil Dictionnaire/s
Dictionnaires du patois Vaudois PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Nicole Margot   
Vendredi, 05 Octobre 2007 22:19

Étapes vers un dictionnaire de patois vaudois...

 

“En 1963, MM. Ernest Schülé et Albert Chessex ont fait éditer un Petit dictionnaire français-patois. Il a été rapidement épuisé, ce qui prouve l’intérêt qu’il a suscité.”

 

“Un Essai pour un dictionnaire du patois du Jorat, présenté au concours de patois pour la fête romande de 1977 à Mézières et récompensé par un premier prix dans la catégorie Documents, est à la base de cet ouvrage.”

 

“Quelques personnes, profondément acquises à la cause du patois, m’ont spontanément offert leur aide pour parachever cet immense travail destiné à maintenir longtemps encore notre bon vieux langage du Jorat ou à le faire connaître. Hommage soit rendu à Mmes et MM. S. Baudère, G. Bourquin, M.-L. Goumaz, D. Perrin, M. Porchet et R. Richard qui, animés d’un esprit de recherche sans cesse en éveil, ont participé, avec bonne humeur, aux nombreuses séances de travail dans l’accueillante maison de La Vulpillière.”

 

Tiré de l’Avant-propos du Dictionnaire de Patois Vaudois de 1981, F. Duboux

 

«... L’édition 1981 du dictionnaire Frédéric Duboux est complètement épuisée. »

 

« C’est ainsi que le Groupement du dictionnaire Frédéric Duboux s’est remis en chantier pour insérer tous les mots et locutions retrouvés... Seule Mme Marie-Louise Goumaz, de Puidoux, qui préside aujourd’hui le groupement, a pu assurer la continuité en rassemblant autour d’elle des mainteneurs, à savoir MM. Pierre Badoux, Jean-Louis Chaubert, Pierre Devaud, Michel Freymond, Pierre Guex et François Lambelet, qui ont apporté leurs connaissances dans cette entreprise au cours de séances de travail et de recherches très nombreuses durant plus de deux ans. »

 

Tiré de l’Avant-propos

de l’édition 2007

 

Dernière édition du dictionnaire de patois vaudois

 

Une nouvelle édition du dictionnaire de patois vaudois est donc sortie au début de l’année 2007 avec un CD pour indiquer la prononciation.

 

Mise à jour le Samedi, 29 Décembre 2007 11:23